Les sites d’enchères sont-ils vraiment une bonne affaire ?

7 Janvier 2017 par Christophe L

Les sites d’enchères au centime se rendent-ils coupables de concurrence déloyale? On voit sur internet des publicités avançant jusqu’à 95% de réduction par rapport aux prix de vente conseillés sur des articles d’électronique ou d’électroménager : iPhone, iPad, Samsung Galaxy, HDTV, etc. Mais comment ces réductions sont-elles possibles ?

Les détaillants traditionnels s’interrogent : comment ces sites d’enchères peuvent-ils se permettre de proposer de tels tarifs tout en dégageant un profit ?

Et comment être sur que le site sous nos yeux est légitime ? La multiplication de l’offre dans ce secteur, avec de nombreux sites offrant toujours plus de produits prestigieux à des prix si attractifs, rend cet exercice de plus en plus difficile.

Un magasin classique, ayant pignon sur rue dans nos rues commerçantes, peut compter sur sa réputation construite au fil des années et sur sa présence physique pour rassurer les consommateurs. Ces derniers peuvent essayer les articles, les voir et les toucher physiquement pour en apprécier la qualité, et peuvent s’ils ne sont pas satisfaits revenir exprimer leur mécontentement, et éventuellement obtenir un échange ou un remboursement. Mais cette implantation a un prix : les couts fixes du magasins, qui influent à leur tour sur les tarifs pratiqués, et rendent impossibles des prix trop bas.

Puisqu’ils n’ont pas de magasins physiques, les couts fixes des sites d’enchères au centime sont plus réduits. En fait, l’infrastructure nécessaire est plutôt légère et bon marché, le vrai enjeu de ces sites est d’attirer assez d’utilisateurs réguliers misant sur les enchères.

Comparaison

Il est important de rappeler que derrière l’appellation de « site d’enchères », le fonctionnement d’un site d’enchères traditionnelles comme eBay et celui des sites d’enchères au centime sont très différents : voici une clarification de leurs spécificités, et des avantages et inconvénients propres à chacun.

eBay :

Si vous avez un budget prédéfini et êtes prêts à abandonner l’article vos rêves s’il dépasse ce prix, eBay est fait pour vous. Chaque enchère a une durée prédéfinie qui ne pourra pas être dépassée (entre 1 et 10 jours). Avantage : Si vous ne remportez pas l’enchère, vous ne payez rien. Une date et une heure de fin est fixée et ne changera pas.

Inconvénients : Les articles étant souvent de seconde main, vous n’avez pas de réelles certitudes quant à leur état ou leur authenticité. Certains utilisateurs ne rentrent dans le jeu qu’au dernier moment, et les dernières minutes sont toujours les plus acharnées. Certains attende et font une offre à l’ultime moment, parfois avec l’aide de logiciels spécialisés. Ces phénomènes, couplés à un prix de départ en règle générale plutôt haut, font que les vraies bonnes affaires sont plutôt rares.

Enchères au centime :

Sur ces sites, vous devez préalablement acquérir des crédits avec lesquels vous enchérissez sur les articles. Les enchères durent jusqu’à ce qu’un gagnant sortent du lot et que ses concurrents abandonnent. Avantages : Les prix de départ, et le plus souvent de fin, défient toute concurrence. Tous les jours des utilisateurs obtiennent des articles pour une fraction de leur valeur en magasin. Tous les produits sont authentiques, neufs et sous garantie, en moyenne les acheteurs réalisent une économie de 81 % Inconvénients : Il vous faut utiliser des crédits pour miser, et parfois le prix s’envole pour se rapprocher du prix en magasin, mais vous y gagnez toujours.

Conclusion

Il faut dans les deux cas renseignez-vous au préalable au fonctionnement de l’enchère, car il existe de nombreux systèmes différents, définissez un budget et tenez-y vous, car il est facile de se laisser emporter. Dans le cas d’enchères traditionnelles de type eBay, le risque est de se faire voler la vente par un utilisateur qui renchérira une fraction de seconde avant la fin, ou que le prix s’envole au dessus de son budget. Pour les enchères au centime, le risque est d‘espérer de faire une excellente affaire mais de devoir abandonner lorsque le prix se rapproche du prix en boutique. Bon à savoir : un site d’enchères au centime EnchèreVIP, vous offre le remboursement les crédits utilisés lorsque vous perdez une enchère sous forme de crédits Premium : vous récupérez ainsi vos pertes après chaque enchère pour pouvoir réessayer sur un autre article, et propose des articles à des prix imbattable, comme un iPad à 60€ ou un Macbook Pro à moins de 50€, et tous ces produits sont neufs, sous garantie et livrés en quelques jours !

C’est une aubaine à saisir tant qu’il en est encore temps, alors commencez à économiser !